Lundi-Dimanche: 24/7
Ouverte Week-end

Les différents rôles de la tuyauterie dans une installation de plomberie

Dans toute installation de plomberie, il est important de mettre en place un système de tuyauterie. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs et différents types de tuyau dans le domaine de la plomberie. Chaque tuyau joue un rôle précis pour le fonctionnement du système de plomberie. En règle générale, la tuyauterie permet l'alimentation en eau et l'évacuation des eaux usées, l’évacuation des eaux-de vannes de votre réseau.

Alimentation en eau froide ou eau chaude

La tuyauterie dans une installation de plomberie sert principalement à l’alimentation en eau froide ou eau chaude. En effet, ce sont les tuyaux d’arrivée d’eau qui permettent d’acheminer toute l’eau potable dans les pièces d’une maison : la cuisine, la salle de bain et le jardin si possible. Grâces aux tuyaux de robinet, les particuliers ont la possibilité de disposer d’eau en permanence dans leur maison pour leur besoin au quotidien.

Évacuation eaux grises

Le second rôle des différents tuyaux dans un système de plomberie est de procéder à l’évacuation des eaux grises. Pour cela, il est important d’avoir des tuyaux de diamètres 30 mm au minimum, en exception des équipements à grande contenance, tels que la baignoire. Ces tuyaux permettent de garder en bon état de fonctionnement certains appareils sanitaires en faisant acheminer rapidement les eaux grises.

Évacuation eaux vanne

Les rôles de certains tuyaux dans une installation de plomberie est d’évacuer les eaux vanne. Ces tuyaux sont généralement lié aux appareils sanitaires comme les WC, les lavabos, les éviers, les canalisations et autres. Il est également possible de retrouver ces tuyaux dans les fosses septiques. Le rôle de ces types de tuyaux est de permettre d’éviter la remontée d’odeur nauséabonde ou des problèmes d’hygiène dans toute construction. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de veiller à leur entretien en évitant toute formation de bouchon ou de calcaire.

Chauffage

Pour installer un système de chauffage dans une maison, il est important d’envisager la mise en place d’une tuyauterie au préalable. Effectivement, ce sont les tuyaux qui permettent d’acheminer l’eau dans les appareils de chauffage comme le ballon d’eau chaude. Dans ce cas, il est important de faire attention aux choix du diamètre du tuyau en fonction du débit d'eau requis par chaque appareil et donc de la puissance de cet appareil.

Raccordement

Un autre rôle des tuyaux est de raccorder toutes les installations plomberie. Ce sont les tuyaux qui permettent à tous les équipements de plomberie d’être ne liaison pour assurer le fonctionnement dans la maison. Pour cela, il convient de faire attention aux matières de fabrication des tuyaux (cuivre, fer, PVC, plastique, etc.).

L’étanchéité

Il existe un certains nombre de tuyaux, notamment la tuyauterie multicouche qui permettent d’assurer l’étanchéité dans une maison. Ces tuyaux permettent bien évidemment de conduit l’air dans la maison afin de lutter contre la formation de moisissure et d’autres bactéries. Ces tuyaux sont donc essentiels dans une salle de bain ou douche dans toute maison en construction ou en rénovation.